Depuis quelques mois vous avez pu constater les frémissements d’un vent de changement
dans le petit bourg de Rabodanges aux portes de la suisse Normande dans l'Orne.

Croquis Extérieur

[K]'est que c'est ?

le [K] Rabdo. est un projet de lieu :

  • Un lieu atypi[K] et convivial (où l’on se rencontre, se découvre, se retrouve)
  • Un lieu [K]ulturel (où toutes les formes artistiques peuvent s’exprimer)
  • Un lieu de [K]uriosité (où tous nos sens sont sollicités)
  • Un lieu [K]ollectif (où le partage et la transmission des connaissances prennent sens)

[K]ontexte

Ce projet de lieu découle avant tout d’une envie commune de créer un lieu convivial, de rencontres et de partage pouvant offrir des services de proximité et une programmation artistique et culturelle favorisant le lien social, la découverte et l’ouverture aux autres.

Depuis l’aquisition du lieu au coeur du village de Rabodanges, il y a un peu plus d’un an, nous nous sommes concertés régulièrement afin d’y développer un projet commun permettant de redynamiser le territoire, autrefois lieu de passage très fréquenté.

La migration des habitants vers les villes a eu pour conséquence la fermeture de nos écoles, de nos petits commerces… mais cette tendance semble s’inverser.

  • L’envie pour certains de revenir à une vie plus simple, plus saine attire de plus en plus de jeunes habitants dans nos campagnes.
  • La formation de communes nouvelles comme celle de Putanges-le-Lac (2 200 hab.) permet de mutualiser les moyens et d’entreprendre des projets plus ambitieux au service de ses habitants (pôle santé…)
  • L’augmentation du tourisme vert , grâce la qualité de notre bio-diversité (zone protégée Natura 2000) et bientôt l’aménagement du lac courant 2020.

C’est dans ce contexte de redynamisation que ce projet de café culturel peut jouer un rôle déterminant en intégrant les différents acteurs présents sur le territoire :
Les habitants, les producteurs, les artistes, les entreprises, les collectivités…

Croquis Intérieur

[K]aractéristiques

  1. Développer un nouveau modèle économique coopératif intégrant et favorisant le développement de l’économie locale (habitants, producteurs, associations, PME…), sociale et solidaire.
  2. Proposer un service de commerces de proximité privilégiant les artisans et producteurs issus du circuit court.
  3. Faciliter l’accès à la culture en proposant une programmation riche et variée et des produits dérivés (livres, disques, oeuvre d’art…).
  4. Encourager la création par la mise à disposition de lieux de travail et de création (ateliers, résidences, co-working) aux habitants et associations.
  5. Porter les valeurs d’une éducation populaire favorisant les échanges et la transmission
    des savoirs entre générations, cultures et milieux sociaux en proposant des activités dans
    des lieux de rencontres variés.
  6. Sensibiliser les usagers à un mode de vie plus citoyen et respectueux de l’environnement.
  7. Développer le tourisme par une offre de produits et d’activités valorisant la bio-diversité et le patrimoine du territoire.

[K]oncept

[K]afé

Vous pourrez venir déguster l’une de nos nombreuses boissons, café, sirop, bière, poiré… ou tout simplement flâner, lire un bon roman policier ou taper le carton avec le voisin d’à côté.

A la fois créative et résonnée, notre sélection de breuvages et mets ne vous laissera pas insensibles. Nos produits seront choisis avec amour au sein d’un circuit court afin de promouvoir les producteurs de notre territoire. Y’aura du bio, du végé, du carné, bref, tout ce qu’il faut pour passer une bonne journée.

[K]antine

De temps en temps, notre Kafé se transformera en Kantine et nous permettra de créer des moments de rencontre autour d’un repas convivial.

Notre cuisinier du jour vous concoctera des bons petits plats à base de produits de saison issus, de préférence, du circuit court. Il vous étonnera et vous fera voyager en vous proposant une cuisine du monde, pleine de charme et de saveurs.

[K]ommerce

Du poireau au bibelot, du journal à la carte postale, du pain frais au bijoux en macramé, il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses. En vous rendant dans notre commerce, vous solutionnerez le besoin vital de vous alimenter mais aussi vous poupouiller, vous cultiver tout en colaborant au bon fonctionnement de l’économie locale. C’est pas merveilleux !! Nous proposerons une sélection de produits courants, utiles au quotidien. Pain, légumes, fromages, vins, fruits secs, cosmétiques… Nos produits seront principalement issus des producteurs locaux et de préférence biologiques (mais pas que !). Vous y trouverez également une sélection de livres, de jeux, de créations artistiques…

[K]oncerts & Spe[K]tacles

Plusieurs fois par mois, nous allons chatouiller vos oreilles, faire bouger vos petits corps et faire travailler vos zygomatiques. Notre équipe se démènera pour dénicher des talents qui seront vous émouvoir et vous divertir. Amateurs et professionnels se produiront le temps d’une soirée ou d’un après-midi ensoleillé dans le kafé transformé pour l’occasion en salle de concert, danse, cabaret ou ciné.

[K]ours

Vous avez des talents cachés et souhaitez nous les faire partager. Venez participer ou animer l’un de nos ateliers : cuisine, couture, yoga, langues étrangères, beatboks, bricolage… Des salles sont mises à votre disposition pour donner libre court à vos idées.

Croquis Intérieur Concert

C'est [K]and ?

Courant 2020

  • L’Association est crée
  • L’Archi est trouvé
  • Les Travaux pour assainir ont commencé
  • En s’informant et en communiquant sur le projet.
  • En adhérent à l’association de préfiguration.
  • En participant aux différentes animations et réunions organisées pour alimenter notre réflexion.
  • En participant aux groupes de travail mis en place pour contribuer à l’élaboration du projet.

le [K] Rabo., pourquoi ce nom ?

[K] : phonème qui est présent dans l’ensemble des valeurs et des activités développées dans le lieu : Koopératif, Kollectif, Kafé, Kulture, Koncert, Kommerce, Kantine, Konférences, Kours, Ko-working.
Rabo. : diminutif du village de Rabodanges et des rabodangeois.
Fait référence au :
Carabot : Mouvement Républicain Normand lors de la Révolution Française. Personne peu matérialiste, venant d’une classe sociale défavorisée. « Débrouillard du quotidien, il se fout du qu’en dira t’on et connait tous les raccourcis de la vie.Il sera le marginal de la famille, le vilain petit canard, celui qui est différent, qui traine naturellement avec des gens simples, directs et riches en expériences ». Il va « droit au but »,cherche l’efficacité, (pas le style) et « ne s’embarrasse pas de faux-semblant ».
Karabo : Petit tambour égyptien, premier pré-humain le plus complet,Chouette hulotte, insecte de la famille des coléoptères…

Croquis Intérieur Personnes

[K]ontact

Vous souhaitez adhérer à l’association ?
Vous avez des idées ?
des [K]estions ?
[K]onctatez-nous :

Facebook

Mail

[K]arte

Un lieu peu probable, situé en pleine campagne ornaise, aux portes de la suisse Normande dans le petit village de Rabodanges.